Le métier d’un développeur web : quelques mises au point

Le développeur est le technicien en informatique responsable des divers projets web d’une entreprise, sur le point technique ou les applications utilisées par la société. 

La fiche métier du développeur web

Le développeur peut avoir un contact direct avec le client. Il doit donc apprendre toutes les formules de politesse à l’accueil de celui-ci et à la réplique des questions posées par le client. Sachez que si le client a externalisé cette tâche, c’est d’une part, il n’a pas le temps d’y consacrer, ou parce qu’il est dans l’incapacité de le faire. Ce client n’est pas donc censé à connaître tous les mots techniques utilisés dans l’univers du DEV. Par contre, ce client doit dresser dans un cahier de charge, toutes les tâches qu’il demande au développeur. Cela débute à la création du site web professionnel, de créer des applications en ligne si c’est nécessaire, de s’occuper de la place du client sur les réseaux sociaux, et de veiller à toutes les opérations qui se déroulent sur le Net par rapport aux activités ou au profil du client. 

Les caractéristiques d’un développeur web

Le développeur doit avoir cette perspective d’analyser la demande du client avant de la traiter, de poser toutes les questions nécessaires pour éclaircir les tâches. Il sera capable de concevoir le site qui rime avec le profil de son client et ses activités. Commencer le travail, écrire les codes et faire un premier essaye pour recevoir des commentaires. Capable d’assister dans les divers soucis techniques sur le site web. Et enfin, le développeur a comme rôle de veiller sur la fonctionnalité du site.

 

Les études et formations d’un développeur web

Après l’obtention du baccalauréat scientifique sur les sciences numériques, l’étudiant peut continuer ses études en informatique pour deux années à l’obtention du DUT. Il peut ensuite continuer en tant que développeur et prendre trois années d’étude pour obtenir le master et devenir un ingénieur en informatique. S’intégrer dans le domaine le boot camp d’un an peut aussi s’avérer utile avec le stage dans de grandes sociétés.

Normalement, le développeur web travaille au sein d’une agence de communication, ou dans le département développement d’une grande entreprise, mais la plupart d’entre eux sont des freelances.